lundi 16 octobre 2006

Le nombril


"Arrête de te regarder le nombril !"
Combien de fois j'ai entendu ça pendant mon enfance et ma jeunesse.
Dans le dictionnaire, le nombril : (nom masculin) cicatrice laissée par le cordon ombilical.
Alors là, j'en suis restée muette.
Si j'analyse mot à mot : la cicatrice est une lésion superficielle de la peau et le cordon ombilical est l'organe qui relie la mère au foetus, pour l'alimenter en élèments essentiels à sa survie.
Donc, le nombril est la marque indélébile de ce qui nous a relié à notre mère. Et il est là, pour nous rappeler toute notre existence que c'est par là que la vie est entrée en nous.
Mais pourquoi donc me disait-elle souvent d'arrêter de me regarder le nombril ?
De quoi, de qui avait-elle peur ? D'elle ? De moi ? De la vie qu'elle m'avait donnée et que j'avais reçue ?
Je me pose encore la question...
***

Je pense qu'on ne peut se connaître que si on se regarde et si on se voit. Pendant longtemps, je ne voulais pas me voir. L'image qui se reflétait dans le miroir n'était pas en accord avec mon image intérieure. C'est depuis l'ouverture de mon jardin à d'autres univers que maintenant je regarde mon nombril et que je l'aime !

Que d'années de cicatrisation...

1 Comments:

Blogger Ichtus02 said...

un billet sur le même thème sur :

http://pour-que-tu-croies.blogspot.com

5/1/07 20:14  

Enregistrer un commentaire

<< Home