mercredi 20 décembre 2006

Malou est en voyage

Parfois M. partait, car ce qui se passait ailleurs l'a toujours attirée. Il en a été ainsi jusqu'à la fin de sa vie ou presque.
Elle a entrepris son dernier voyage à 87 ans !


Elle partait seule, laissant R. à ses rosiers :
- Malou ? Elle est en voyage.
R. ne la voyait plus, ne la regardait plus...
Alors, elle quittait la grande maison, prenait l'avion, le train, le taxi, le bateau... pour d'autres univers.
Il ne s'inquiétait pas, il savait qu'elle reviendrait. Et... elle est toujours revenue, sinon je ne serai pas en train de taper sur mon clavier ! ...
Je n'ai jamais su si elle avait envisagé, un jour, ne pas rentrer. C'est un secret qu'elle a emmené avec elle. Je reste néanmoins persuadée que l'idée l'a effleurée plus d'une fois. Elle aimait tellement ce qui se passait ailleurs.

Ma grand-mère était une femme libre et entreprenante.
Une pionnière à l'époque où les femmes étaient plus souvent à l'intérieur de la maison qu'à l'extérieur.
Ses voyages, elle les effectuait sac au dos.
Le Sahara, l'Inde, l'Egypte, le Kenya...
Elle revenait avec des cartes, des masques africains, des tapis, des tissus, des épices... et des photos. Des centaines de photos qu'elle entassait dans des cartons sous son lit.
Il lui arrivait parfois d'ouvrir un carton, au hasard, et de raconter en me passant les photos.
Ces moments nous appartenaient. Et ils me sont précieux.

Je pense beaucoup à elle, car dans mon voyage intérieur, Malou est très présente.
Et je pense à elle, car c'est bientôt Noël et ni l'une ni l'autre n'aimions ce moment (mais chut... c'était notre secret !)...

2 Comments:

Blogger FD-Labaroline said...

Beaux instants partagés, texte touchant. Elle t'aurait donc transmis son amour de la liberté également...

21/12/06 11:16  
Anonymous Anonyme said...

Liberté, si je pouvais chanter ton nom...
sur tous les tons, dans toutes les langues...

23/12/06 11:27  

Enregistrer un commentaire

<< Home