vendredi 26 janvier 2007

L'eau de vie

Longtemps, j'ai ravalé mes larmes.
Je pensais qu'elles étaient une manifestation de faiblesse.
Il me fallait être forte pour survivre.
Même pas peur. Même pas triste. M'en fous...
Quelle naïveté !
"On" a pensé que je n'avais pas de sentiment. Pas d'émotion.
"On" avait tout faux.
Les larmes coulaient à l'intérieur.

Un jour, je me suis mise à pleurer. En vrai.
Drôle de sensation...
A la fois bonne et mauvaise. Entre soulagement et tristesse.
Je ressentais physiquement la tristesse.

Et puis...
des larmes m'ont émue plus que d'autres.
Comme des rires, d'ailleurs...
Minuscule, n'est-ce pas, ce qui sépare les larmes du rire...
Parfois même, tout se mélange, on en pleure de rire.

Maintenant, je n'ai plus peur des larmes.
Ni de celles des autres, ni des miennes.
Je crois avoir compris qu'elles sont aussi l'eau de la vie.

Dans toutes les larmes s'attarde un espoir (S. de Beauvoir)

Photo AnS

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Eau sacrée, oui, quand elle jaillit des sources de l'âme.

26/1/07 05:17  
Blogger La notice said...

J’ai pleuré hier. Oui, moi.
Pour une toute petite limaille de la vie qui s’était fixé dans mon oeil.
J’ai pleuré pour une chose inoffensive pour moi en apparence, elle ne me concerne pas directement. Elle ne concerne qu’une personne qui m’est proche sans être amie ou parente. J’ai pleuré parce que je ne pouvais pas écrire, parler, donner, serrer dans mes bras. Parce que j’étais loin et sans vertu ni pouvoir. J’ai pleuré, ma petite dame...

26/1/07 10:37  
Blogger FD-Labaroline said...

s'écouter c'est toujours bien. Et écouter les autres aussi, même si ça casse une image. Et les larmes c'est comme un cadeau.

26/1/07 15:07  
Blogger Jean said...

Simone de Beauvoir ...
Pendant des années , bien que je sois un féministe convaincu depuis l'adolescence (j'ai été élevé par une femme ), je trouvais les idées de Simone un peu trop extrémistes dans le sens qu'il me semblait que son objectif n'était pas l'harmonie entre les sexes mais le combat .
Aprés avoir vu les films consacrés à sa relation avec Sartre , j'ai compris !
Je n'aurai jamais pensé que Sartre pouvait être aussi infantile , aussi imature , aussi égoïste !
Finalement , je comprends maintenant pourquoi ce combat chez Simone .

27/1/07 11:33  
Anonymous Anonyme said...

C'est vrai ce que dit fd. Les larmes sont des cadeaux, des petits plus d'humanité...
Rosalie, j'aime beaucoup les ambiances et les couleurs que tu apportes ici, les couleurs du coeur.
Envie de revenir et d'explorer un peu plus loin...

27/1/07 19:33  
Anonymous Anonyme said...

Cristal : eau sacrée, libératrice. Les rayons du soleil qui illumine ton coeur nous réchauffent, et c'est bon !

Jean-Pol : vos larmes ont été votre façon de partager, d'être avec. C'est peu et c'est beaucoup...

Fd : je ne crois pas qu'écouter les autres casse une image. Pleurer peut l'être... pour certains. Mais tu as raison de dire qu'elles sont un cadeau, quand les gestes ou les mots ne suffisent plus...

Jean : Simone a été une pionnière. Il me plaît de penser que S. n'aurait pas été Simone de Beauvoir sans lui, et que J-P n'aurait pas été Jean-Paul Sartre sans elle. Union intemporelle de deux esprits.

Belle : ah ! l'humanité, l'émotion ! ... Ah si le monde écoutait plus ses émotions... Bienvenue dans mon jardin et... à bientôt !

29/1/07 19:10  

Enregistrer un commentaire

<< Home