vendredi 19 janvier 2007

Portes ouvertes




Depuis quelques temps, je vois les portes. J'en prends conscience.
Avant je les ouvrais, je les fermais. J'entrais et je sortais. C'est tout. Et d'un triste... Maintenant, la porte prend corps ! Elle a une signification.
Ouais !

J'aime les portes !
Celles qui s'ouvrent, bien sûr. Un peu moins celles qui se ferment... mais certainement pour mieux s'ouvrir une autre fois !
Je découvre et redécouvre les portes. C'est fou, non ?

Je me souviens...
celle du grenier de mon enfance, qui cachait tous mes trésors,
celle de la chambre de mes parents, qui ne s'ouvrait que sur autorisation,
celle de la cave, quand j'étais punie,
celle de la chambre de ma soeur qui m'était toujours ouverte et qui s'est brutalement fermée un jour... nous grandissions et avions de nouveaux trésors à cacher...

J'aime aussi la porte qui claque. Elle fait du bien. Elle soulage et met un point final à un avis de tempête.
J'aime également la porte dérobée et secrète. La porte cochère, celle des baisers volés.
Et celle qu'on enfonce. Celle devant laquelle on marque une hésitation. Celle derrière laquelle il y a plein de promesses.
J'aime la petite. Et la grande.
J'aime la porte du four et celle du frigo.

Si j'aime autant les portes maintenant, c'est parce que j'ose les ouvrir.
Pour voir. Pour entendre. Et pour essayer de comprendre.

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Quel beau billet ! "Quand une porte se ferme, une autre s'ouvre." :)
J'ai appris que la plus importante et la plus belle à ouvrir est celle du Coeur...
Lumineuse journée, Rosalie !

19/1/07 04:33  
Blogger FD-Labaroline said...

"Et celle qu'on enfonce. Celle devant laquelle on marque une hésitation. Celle derrière laquelle il y a plein de promesses."
Celles-là sont les meilleures ! Vas-y, ouvre, entre, ressort, fais comme bon te semble :-)

19/1/07 09:31  
Blogger La notice said...

Et les autres encore qui vous attendent après, passant du féminin au masculin... Le porte-à-porte pour vous imposer, le porte-clé pour vous affranchir des serrures et puis le porte-bonheur...pour toujours. Et c'est moi, porte-paroles, qui vous le dit...

19/1/07 13:14  
Anonymous Anonyme said...

Cristal : la porte du coeur est la plus belle et la plus difficile à ouvrir...

Fd : ok. J'ouvre, j'entre, je sors pour mieux entrer à nouveau... ça me semble bon ! Merci des conseils ;-)

Jean-Pol : monsieur le porte-plume... c'est une belle idée de passer du féminin au masculin ! Vous mettez de la couleur sur les mots et vous les enveloppez de tendresse, ça me plaît beaucoup !

20/1/07 11:54  
Blogger Jean said...

"Pour voir. Pour entendre. Et pour essayer de comprendre."

C'est si fondamental !
Je vous remercie de tout mon coeur pour vos mots si gentils un jour ou je voyais la vie en gris !

24/1/07 17:32  

Enregistrer un commentaire

<< Home