mercredi 3 janvier 2007

Silence...


Le silence est léger.
Et parfois, il peut être lourd.

Il est agréable, à certains moments, de se plonger dans un monde de silence et de contemplation.
Il y a quelques semaines, je suis allée me promener au pied d'un de nos monts, dans les Flandres. Dimanche d'automne, fin d'après-midi... L'atmosphère était calme. La brume du soir commençait à recouvrir le paysage vallonné. Je me suis laissée gagner par l'ambiance ouatée. Ma tête s'est vidée, dépolluée de toutes ces pensées qui l'encombrent souvent. J'étais captivée par le paysage. Engourdissement, lâcher-prise... je me sentais sereine, en paix.
Je ne captais plus le bruit environnant. Ou plutôt, je n'entendais que le silence. Mon silence...
Moment merveilleux et léger.

Et puis, il y a le silence pesant. Ou plutôt des silences. Des non-dits.
Des cris silencieux qui hurlent à l'intérieur.
La non-communication...
Ce que je voudrais bien te dire, mais que je n'ose pas.
Ces mots que je t'écris, mais que je ne t'enverrai pas.
Ces sentiments que j'éprouve, mais que je ne te montre pas.
...
Ces silences deviennent pesants au fil du temps. Si lourds à porter parfois, avec toute cette retenue qui s'y ajoute.
J'ai décidé de déposer mon fardeau. Pour me sentir plus légère, je l'espère. Et pour entendre mon silence intérieur qui m'apportera la paix... peut-être.

***
Cette année, je n'ai pas pris de bonne résolution. Pfff ! A quoi bon, je ne les tiens jamais !
Par contre, je tiens celles que je ne prends pas, qui s'imposent à moi comme une évidence...

J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
Voltaire

3 Comments:

Blogger FD-Labaroline said...

Tout est dit. Sois heureuse, donc.

3/1/07 10:32  
Anonymous Anonyme said...

Meilleurs voeux 2007. Que ce silence te permette d'entendre ce que ton coeur te dira.
Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année.
Amicalement

5/1/07 02:35  
Anonymous Anonyme said...

Le silence, pour la rencontre avec soi, quelle beauté oui ! Comme j'aime ces instants de communion avec la terre mère.
Belle et lumineuse année Rosalie... et soyons heureux !
Quel plaisir de déambuler dans ton jardin, Rosalie :)
A bientôt !

6/1/07 00:27  

Enregistrer un commentaire

<< Home