vendredi 2 février 2007

Intérieur



La lumière intérieure...
Qui nous est transmise par la lune et les étoiles...
Qui nous fait rayonner et donne de la profondeur au regard...


Elle m'a longtemps fait peur.
Je l'avais enfouie, cachée. Par crainte que les autres ne la découvrent. Je refusais de la partager. Je ne voulais pas me montrer. J'avais peur.
Chenille dans sa chrysalide, papillon ébloui par la lumière.
C'était trop fort, difficile. Je ne pouvais pas.
Alors, je suis restée chenille... peu à peu, la flamme s'éteignait.

Et puis...
Une main tendue, des mots, la visite d'un petit lutin...
Le cocon s'est déchiré... L'éclat s'est ravivé.

C'est douloureux d'ouvrir les yeux à la lumière, après tant d'années d'obscurité...
... Mais c'est bon de ne plus se cacher. D'avoir envie de la faire rayonner.

Qu'il est doux de plonger son regard dans celui d'un autre, sans crainte.
Qu'il est léger de s'ouvrir aux autres, sans redouter leur jugement.


Être soi. Simplement. Vraiment.

Photo Fe Oly

5 Comments:

Blogger La notice said...

Il se peut parfois qu'il n'y aie pas d'années d'obsurité. Que ce soit juste un temps de passage. Un temps si court au regard de celui de la vie.
Il se peut parfois que viennent les années de clarté.
Que se soit juste un temps de paisible. Un temps si long au regard de celui de la vie des autres.
Alors, il faut faire face à l'envie des autres et à son propre bonheur...

3/2/07 17:14  
Blogger Jean said...

Quel magnifique texte !

"...Qu'il est doux de plonger son regard dans celui d'un autre.
Qu'il est léger de s'ouvrir aux autres.."

Oui, c'est l'essence de la relation avec l'autre !

Mais ...: "Etre soi ..."

Etre soi est ce seulement cette ouverture vers l'extérieur ?
Sans prétendre ambitionner une plus profonde et plus riche dimension de ce Soi , que de domaines psychologiques à libérer , à développer ...

5/2/07 14:13  
Anonymous Anonyme said...

Être soi, et refléter la lumière... la lumière des étoiles, d'un rayon de soleil, d'un sourire, d'un regard, d'un coin de ciel, d'une goutte de pluie sur la vitre, de l'aile d'un papillon... oui, briller de la lumière infinie qui luit en toute chose et s'en revêtir, avec émoi, alégresse et gratitude. Quelle beauté ! Tes mots me touchent Rosalie. Merci.

5/2/07 23:11  
Anonymous Anonyme said...

Jean-Pol : la vie n'est-elle pas un passage incessant de l'ombre à la lumière et de la lumière à l'ombre ?

Jean : Être soi, c'est aussi être avec les autres. Mais vous avez raison, ce "soi" est sans limite. Il y a encore beaucoup à découvrir... Quelle belle aventure !

Cristal : "Il y a des yeux qui reçoivent la lumière et il y a des yeux qui la donnent" - P. Claudel. Merci Cristal.

7/2/07 23:13  
Anonymous Anonyme said...

Je vous découvre, et suis sous le charme.. "Etre soi, simplement" Oui, je l'ai aussi compris après... lorsque la chenille, lassée de se cacher, se taire, se confondre en tout et tous, sauf en Elle, a décidé de se transformer.
"C'est douloureux d'ouvrir les yeux à la lumière".. vous capturez mes larmes...
Très touchée. Merci pour cela, Rosalie.
Bien à vous, D.

11/2/07 11:47  

Enregistrer un commentaire

<< Home